Chirurgien-dentiste, la SELARL et la gestion patrimoniale sont de réels alliés pour votre carrière et pour votre cabinet.

Découvrez ce que sont la SELARL et la gestion patrimoniale et leurs atouts pour vous, expert du monde dentaire, mais également pour gagner du temps personnel !

Qu’est-ce que la gestion patrimoniale ?

ll est difficile de donner une définition représentative de la gestion patrimoniale, car il s’agit d’une discipline prenant en compte les notions de finance, d’immobilier ou encore de juridique. Il s’agit en réalité de l’ensemble des moyens et tâches mis en œuvre et qui permettent à une personne physique ou morale de créer/développer son patrimoine.

Le patrimoine se décompose entre le privé et le professionnel et se décompose comme suit : 

  • Les biens immobiliers (votre résidence principale/secondaire, vos biens en location, etc.) 
  • La propriété foncière 
  • Les biens meubles (mobilier, véhicules, et autres biens de valeurs) 
  • Les actifs financiers (obligations, actions, contrats d’assurance-vie) 
  • Les droits d’auteurs, inventions et brevets 
  • Les droits d’usufruits 
  • Les dettes

Qu’est-ce que la SELARL ?

La SELARL (Société d’Exercice Libéral À Responsabilité Limitée) vient s’inscrire dans les sociétés d’exercice libéral (SEL).

Ce statut juridique va permettre aux professions libérales (secteur médical, les architectes, avocats, comptables, géomètres, etc.) d’exercer leurs activités sous une forme de société de capitaux.

Quelles différences entre gestion patrimoniale et la SELARL ?

Nous pensons à votre vie professionnelle et personnelle !

La SELARL, excellent choix pour votre vie au cabinet dentaire, semble être le statut juridique le plus avantageux, mais pas seulement. Afin d’assurer le bon développement de votre cabinet, l’encadrement juridique et légal est plus que nécessaire pour pouvoir par la suite se concentrer sur la gestion interne et assurer un fonctionnement pouvant vous mener au succès. 

La gestion patrimoniale s’axe quant à elle vers un point de vue plus personnel. Cette dernière permet, en parallèle de votre activité professionnelle, de créer des revenus supplémentaires, mais aussi d’optimiser votre fiscalité pour ne plus la subir. 

Alors, chirurgien-dentiste leader, choisissez d’opter pour la SELARL et menez à bien votre gestion patrimoniale pour travailler moins et gagner plus !

Cet article vous a intéressé ? Apprenez-en plus à travers notre livre blanc sur le sujet : 

La SELARL et la gestion patrimoniale