Les croyances limitantes, cela vous parle ?
Cela ne vous dit peut-être rien pour l’instant mais les croyances limitantes sont pourtant bien présentes dans la vie des chirurgiens dentistes leaders.
Ce sont des pensées que l’esprit fabrique et qui empêche l’épanouissement total et la performance globale de votre cabinet dentaire.
Libérez-vous de vos croyances limitantes et transformez-les en croyances portantes, atteignez votre plein potentiel et renforcez votre mental en participant à notre formation Global Management. Notre expert vous livrera toutes les clés nécessaires pour parvenir à vos objectifs.
Comment les croyances limitantes influencent-elles votre vie ?
Concrètement, les croyances limitantes sont des certitudes que vous acquérez au fil des années suite à diverses influences notamment sociétales et environnementales. Elles viennent parasiter votre façon de pensée et vous freinent dans le lancement de nouveaux projets. Ces croyances prennent vie dans votre esprit sous forme de phrases courtes et à force de répétition, finissent par vous sembler vraies et fondées. Une fois bien installées dans votre esprit, il est difficile de s’en défaire. Elles vont vous suivre au quotidien et dans chaque décision que vous devrez prendre, elles vous empêcheront de sortir de votre zone de confort et de vous challenger.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) classe ces croyances en trois catégories : celles relatives au désespoir (être convaincu que l’on arrivera pas à atteindre un objectif précis), d’autres relatives à l’impuissance (penser que l’on est pas capable de réussir ce que l’on entreprend) et enfin les troisièmes qui relèvent de la dévalorisation (penser ne pas mériter de réussir).
Au sein de votre cabinet dentaire, beaucoup de croyances limitantes subsistent certainement. Sans que vous ne vous en rendiez compte, ces croyances causent du stress, du manque de temps pour gérer les urgences mais aussi du manque de temps dans votre vie personnelle, des difficultés à ce que vos collaborateurs s’épanouissent réellement …
Et si vos croyances limitantes étaient en fait l’obstacle vers des patients plus satisfaits, vers des journées de travail plus sereines et ainsi l’obstacle vers le développement et la réussite de votre cabinet dentaire ?
Les croyances limitantes au sein de votre cabinet dentaire.
Vous vous êtes peut-être déjà dit ou avez peut-être déjà entendu dire que pour gérer au mieux votre cabinet, il fallait multiplier le nombre de rendez-vous dans la journée. C’est une croyance bien répandue dans la profession mais qui empêche malheureusement quelconque amélioration au niveau des soins, de la rapidité du traitement, de votre épanouissement ou encore de l’impact environnemental. Alors, déconstruire cette croyance c’est obligatoirement passer à l’action, faire preuve de courage et essayer une nouvelle organisation. Cela demande du temps et de la motivation car c’est toute votre organisation et celle de vos assistant(e)s dentaires et votre assistant(e) de direction qui sera chamboulée. Vous dire que vous n’êtes pas capable d’opérer ce changement car vous avez toujours fait d’une autre manière ou que vous n’êtes pas assez doué pour réussir serait vous défiler face à ce nouveau challenge qui s’offre à vous.
Comment transformer ses croyances limitantes / s’en libérer ?
La première étape est d’identifier clairement la ou les croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer. Elles sont difficiles à repérer car très bien ancrées en chacun. Pour repérer vos fausses croyances, interrogez-vous sur quelles phrases vous répétez-vous souvent en utilisant « jamais », « toujours » ou « personne ». Par exemple, « je n’arriverais jamais à faire ce qu’on me demande » ou « personne n’est satisfait de mon travail ».
Ensuite, demandez-vous sur quoi repose ces croyances. Est-ce parce qu’on vous l’a beaucoup répété ? Est-ce parce que c’est une habitude ? Est-ce parce que la société vous l’a appris ?
Maintenant, à vous de contredire cette croyance grâce un exemple, quelque chose que vous avez réalisé et qui va à son encontre.
Une fois ceci fait, analysez l’impact de cette croyance dans votre vie, ce que cela vous empêche de réaliser et quelles émotions cela vous procure. Puis, à vous de vous engager sur des premières actions à entreprendre pour transformer votre croyance. Vous êtes désormais prêt à la reformuler sous forme affirmative et positive. Pour qu’elle soit relativement acceptable, la formulation de cette nouvelle croyance doit être différente de la première sinon, il vous sera difficile d’y croire réellement. Par exemple, « je suis capable de réaliser cette intervention tout en satisfaisant le patient et moi-même ».
Quelles soient vraies ou fausses, vos croyances influencent votre comportement. Éliminez les croyances négatives qui ternissent votre travail, vous devez vous convaincre de votre réussite. Alors, entrainez-vous à répéter des pensées aidantes, des phrases motivantes, c’est à dire des croyances portantes. Elles vous aideront à atteindre vos objectifs, à créer le cabinet dentaire dont vous rêvez et à vous épanouir complètement dans votre métier de chirurgien-dentiste leader.