Politique de Rémunération d’un Associé Minoritaire

Principes fondamentaux

C2S Formation est très souvent interrogé sur les politiques de rémunération d’un associé minoritaire. Quels sont les principes qui garantissent le fonctionnement harmonieux et rentable ?  La philosophie de la mise en place d’une politique de rémunération est basée sur un concept « gagnant-gagnant ». C’est le maître mot de tout le raisonnement.

Quelle assiette ? Chiffre d’affaire versus marge brute.

La rémunération d’un associé minoritaire peut être calculé sur le chiffre d’affaire ou sur la marge brute. C2S Formation conseille fortement que la marge brute serve d’assiette car cela permet d’associer notre associé minoritaire aux décisions engendrant des coûts de matières premières. Si votre associé minoritaire décide de choisir un prothésiste plus onéreux, alors il doit être impacté sur sa rémunération nette. Si les frais de prothèse sont corrigés à la hausse car la prothèse est refaite par erreur de l’associé minoritaire il ne doit pas percevoir la même rémunération que si l’erreur n’était pas commise et vous ne devez pas voir la marge du cabinet s’effondrer par le maintient de la rémunération. Nous conseillons donc que l’assiette soit la marge brute. Les matières premières retenues sont frais de prothèse, frais aligneur, frais de prothèse sur implants, frais de prothèse etc.…

Formule type

Chacun adaptera en fonction de sa pratique ; en orthodontie on appliquera la même philosophie. Lorsque le curseur de la marge brute descend et passe de 80% par exemple à 65% vous remarquerez que la rémunération de l’associé minoritaire baisse mais que la marge disponible pour la selarl aussi. Nous pouvons alors dire que l’associé minoritaire et la selarl sont associés à la baisse de marge brute et à la hausse de la marge brute.

Ce système est donc équitable et loyal. Ce système permet aux deux parties de voir la situation avec les mêmes lunettes ; Alors nous constatons que l’associé minoritaire prend les mêmes décisions au quotidien que vous les prendriez dans la même situation. Exemple je refais l’empreinte car j’ai un doute ; exemple je préfère faire des provisoires par auto moulage que des provisoires de laboratoire etc…

La formule devient donc Rémunération nette= (chiffre d’affaire-matière première) X x% Ou rémunération brute= (chiffre d’affaire-matière première) X y%. Il sera important de bien évaluer le pourcentage afin d’être fidèle au principe fondamental du « gagnant-gagnant ». Il est important que la selarl n’exploite pas à perte au travers de son associé minoritaire. Il est important que l’associé minoritaire soit rémunéré à hauteur espéré.

Lors de ces formations c2sformation assiste ses clients à déterminer le % du contrat. Il est très important de ne pas se tromper dans un sens ou dans un autre. Il est très important de définir si la règle se fait en rémunération brute ou en rémunération nette.

La formule devient donc Rémunération nette= (chiffre d’affaire-matière première) X x% Ou rémunération brute= (chiffre d’affaire-matière première) X y%.

Il sera important de bien évaluer le pourcentage afin d’être fidèle au principe fondamental du « gagnant-gagnant ». Il est important que la selarl n’exploite pas à perte au travers de son associé minoritaire. Il est important que l’associé minoritaire soit rémunéré à hauteur espéré. Lors de ces formations, C2S Formation assiste ses clients à déterminer le % du contrat. Il est très important de ne pas se tromper dans un sens ou dans un autre. Il est très important de définir si la règle se fait en rémunération brute ou en rémunération nette.

Pierre-Michel LE PRADO
Le 22/03/2019

Commentaires

  1. Merci Pierre Michel de m’avoir envoyé cet article. Ma question est que: c’est une création de collaborateur, nous n’avons donc aucun chiffre d’affaire, peut on au départ calculer une rémunération de la collaboratrice avec son( chiffre – les achats de prothésiste et fourniture( c’est ça la matière première?))* 45%??,ou 50%, je ne sais pas trop; et ensuite d’en faire un associé minoritaire? Elle bénéficie de Victoria à l’accueil, de Maria à la sté, et d’une assistante administrative qui fera sa sté, quand elle travaillera seule le vendredi après midi et la samedi matin. Ce serait bien qu’on fasse une journée coaching individuel, je viens de voir sur ton site plein de de choses intéressantes, tu as des tonnes de choses à nous apprendre, ça fait trop envie
    bises

    1. Author

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos formations, votre réponse a été transmise à Pierre-Michel LE PRADO.
      Il va tenter de vous téléphoner pour faire un point.

Laisser un commentaire